SOS rénovation

Comment aborder la question du chauffage lorsque vous rénovez ?
Rien de plus excitant que de transformer une ancienne habitation pour en faire son nid douillet. Même si cela peut parfois s’apparenter à un casse-tête : vous avez en effet moins de liberté qu’avec une nouvelle construction. Que faire par exemple avec votre chauffage ? L’énergie verte est-elle également une option dans le cadre de rénovations ? Et faut-il vraiment casser ce magnifique carrelage pour chauffer de manière économique ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

S’agit-il ou non d’une rénovation totale ?


La première question que vous devriez vous poser est : « jusqu’où voulez-vous aller ? ». Votre habitation est bien isolée et votre budget vous permet de remplacer cette ancienne chaudière au mazout par une pompe à chaleur ? Fantastique, car cela fera toute la différence au niveau de votre consommation d’énergie. Si vous ne souhaitez pas encore investir dans cette technologie pour l’instant, une chaudière à condensation plus abordable peut déjà faire une grande différence.

Chauffage par le sol versus radiateurs


Il faut bien l’admettre, le chauffage par le sol comporte de très nombreux avantages. Vous profitez d’une température intérieure constante et agréable et vous libérez des murs. Vous pouvez également refroidir vos pièces lors des journées chaudes en combinaison avec une pompe à chaleur. Mais dans ce cas, le sol actuel doit naturellement être remplacé, ce qui est parfois vraiment dommage.
Heureusement, les radiateurs actuels n’ont rien à envier au chauffage par le sol. L’Ulow-2 de Radson fonctionne par exemple tant à basse qu’à haute température : la solution idéale si vous n’avez pas encore le budget nécessaire pour une pompe à chaleur, mais plus tard peut-être... Si vous remplacez votre chaudière, vous pouvez simplement conserver vos radiateurs.

Pas de conduites d’eau ?


Vous souhaitez chauffer certaines pièces de votre habitation, mais il n’y a pas encore de conduites d’eau présentes ? Optez alors pour les radiateurs électriques : ils sont aujourd'hui plus économiques qu'avant. Si vous pouvez aussi installer des panneaux solaires, vous tirerez encore davantage profit des radiateurs électriques.

Comment réaliser des économies maximales


Pour chauffer de manière aussi durable que possible dans votre habitation rénovée, vous pouvez également utiliser un système de régulation de zone, qui vous permet de chauffer vos pièces de manière automatique et individuelle, uniquement lorsque cela s’avère nécessaire. Vous pouvez même commander le Touch E3 de Radson via votre smartphone, pour que vous puissiez déjà chauffer votre salle de bains depuis votre bureau en prévision de l’agréable douche que vous prendrez ce soir. Un supplément de confort pour vous et de belles économies sur votre facture d’énergie.

Inspirations

Tendances salle de bains
Comment transformer votre salle de bains en un havre de paix ?
31 janvier 2019
La salle de bains
Allez, on joue !
Cinq jeux originaux pour s’occuper quand il pleut
30 janvier 2019
Fun
Sacré radiateur
Quel est le meilleur emplacement pour vos radiateurs ?
4 février 2019
Radiateurs
Examination des radiateurs
Les avantages et les inconvénients
1 février 2019
Radiateurs
Interview
avec des clients contents
5 février 2019
Interview
Un film chaleureuse
La chaleur à tout moment
12 février 2019
Bien-être