l’architecture thermique idéale

pas à pas
Les plans et le moodboard de votre architecture intérieure sont déjà prêts ? Très bien ! Qu’en est-il à présent de votre architecture thermique ? Celle-ci est au moins aussi importante que votre nouvelle maison chaleureuse. Voici comment procéder !

1.

Considérez votre source d’énergie

Vous investissez dans une pompe à chaleur ? Dans ce cas, combiner un système de chauffage par le sol à un radiateur Ulow-E2 constitue un choix intelligent. Si vous avez des panneaux solaires, il serait judicieux d’envisager des radiateurs électriques. Si vous disposez d’une chaudière au mazout ou d’une chaudière murale à gaz, les radiateurs basse température traditionnels de Radson, qui fonctionnent à un régime de 45 à 55 °C, peuvent vous faire économiser de l’énergie de manière significative.

Stap 2

Tuyau
Le chauffage par le sol n’implique pas nécessairement une surface de sol beaucoup plus élevée. Chez Radson, différentes hauteurs totales de dalles sont possibles pour le chauffage par le sol, de sorte que celui-ci peut s’adapter parfaitement à la hauteur disponible.

2.

On ouvre le sol ?

Vous allez construire vous-même ? Quelle chance ! Vous pouvez directement passer à l’étape 3 ! Si vous allez réaliser une transformation ou une rénovation, vous devez d’abord décider si vous voulez ou pouvez ouvrir le sol. Vous ne voulez pas installer un chauffage par le sol et ne pouvez pas allonger les conduites d’eau ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour des radiateurs électriques.

3.

Choisissez votre température

À chaque pièce sa température ambiante. Tandis que la température idéale de la salle de bain est de 24 °C, celle de votre chambre doit être plus fraîche pendant la nuit : environ 18 °C. Votre chambre à coucher ne nécessite pas une chaleur constante ; un petit coup de chauffage suffit lorsqu’il fait très froid dehors. Dans votre salle de bains, la combinaison radiateurs et chauffage par le sol constitue sans doute la meilleure solution, alors que dans la chambre, un radiateur (électrique) est généralement suffisant.

4.

Considérez l’architecture

À présent que vous avez défini la chaleur souhaitée dans chaque pièce, vous devez déterminer les besoins dans votre maison pour atteindre ces températures. En effet, divers facteurs influencent la quantité de chaleur que votre habitation perd ou retient. Pensez notamment à ces aspects :
  • La taille de votre pièce.
  • L’isolation et le vitrage.
  • L’orientation de votre maison.
  • La situation de votre maison.
Stap 5
Tuyau
À l’aide du calculateur de puissance, vous pouvez calculer en quelques clics les besoins thermiques de chaque pièce.

5.

Réglez les derniers détails

Le projet de votre architecture thermique est prêt ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à vous rendre, avec ces informations, auprès d’un installateur ou d’un distributeur Radson. Ceux-ci vous aideront à choisir le produit idéal en fonction de vos besoins thermiques. Ainsi, vous choisirez ensemble, pour chaque pièce, le meilleur pas de pose pour le chauffage par le sol, ainsi que le type et la taille du radiateur. Enfin, vous sélectionnerez le modèle et le design, qui confèrent aussi de la chaleur de votre intérieur.

Inspirations

Tendances salle de bains
Comment transformer votre salle de bains en un havre de paix ?
31 janvier 2019
La salle de bains
Ulow-E2
Découvrez le premier radiateur ultra basse température
1 février 2019
Radiateurs
L’art du feng shui
5 conseils décoration pour améliorer votre bien-être chez vous
30 janvier 2019
Idées inspirantes pour votre intérieur
Fabrique de rêves
7 astuces pour mieux dormir
1 février 2019
La chambre à coucher
Examination du chauffage par le sol
Les avantages et les inconvénients
1 février 2019
Chauffage par le sol
Examination des radiateurs électriques
Les avantages et les inconvénients
1 février 2019
Radiateurs électriques