Des gestes pour sauver la planète

5 conseils pour vivre de manière durable à la maison
Adopter un mode de vie plus durable, c’est bon pour l’environnement et pour votre portefeuille. Mais par où commencer ? Par le lieu où vous passez le plus de temps bien sûr ! J'ai nommé : votre habitation.

1.

Réalisez d'abord de petites actions

Une télé continuellement en veille, des chargeurs toujours branchés, etc. On n’y pense pas toujours, mais, prises ensemble, ces petites choses augmentent considérablement votre consommation d'énergie. Il est temps de débusquer ces consommateurs silencieux et de les neutraliser.

2

2.

Réduisez vos déchets

Comptez le nombre de sacs poubelles que vous remplissez à la maison sur une semaine et voyez de quel type de déchets il s’agit. Surtout de fruits et légumes ? Envisagez dans ce cas d’aménager un compost dans le jardin. Beaucoup de plastique ? Essayez de faire vos courses dans un supermarché sans emballages, où vous n’utiliserez que vos récipients réutilisables.

2+3

3.

Utilisez des technologies intelligentes

Aujourd’hui, le marché regorge de technologies qui peuvent vous aider à réduire significativement votre consommation et votre facture d'énergie. Songez par exemple aux lampes intelligentes, qui, reliées au wifi, s'éteignent automatiquement lorsque vous quittez la maison. Autre solution remarquable : la régulation de zone, qui permet de chauffer des pièces séparément. Retrouvez toutes les informations sur la régulation de zone ici.

4.

Choisissez des énergies renouvelables

Vous voulez frapper fort ? Alors, optez pour des sources d'énergie renouvelable pour chauffer votre habitation. Si vous en avez le budget et la possibilité dans le cadre de votre projet de construction ou de rénovation, des panneaux solaires ou une pompe à chaleur sont chaudement recommandés. Pas possible ? Procurez-vous dans ce cas une chaudière à condensation au gaz : avec un rendement pouvant atteindre 110 %, ce type de chaudières affiche une puissance comparable à celle d'une pompe à chaleur.

5
Conseil
l’Ulow-E2 fonctionne à ultra basse température. C’est bon pour l’environnement et pour votre portefeuille !

5.

Chauffez à basse température

Pour réduire au maximum votre consommation d'énergie, vous pouvez chauffer votre maison bien isolée à basse température. Le chauffage par le sol et les radiateurs à ultra basse température (comme le radiateur Ulow-E2 de Radson) fonctionnent à une température de 35 °C. Mais des choix écoénergétiques sont également possibles pour les projets de rénovation. Par exemple, vous pouvez opter pour des radiateurs électriques intelligents, qui s’éteignent automatiquement quand une fenêtre est ouverte. Ou bien pour des radiateurs traditionnels, qui offrent un régime de chauffe efficace et un rendement énergétique supérieur.

Inspirations

Un film chaleureuse
La chaleur à tout moment
12 février 2019
Bien-être
Examination du chauffage par le sol
Les avantages et les inconvénients
1 février 2019
Chauffage par le sol
Interview
avec une architecte d'intérieur
30 janvier 2019
Interview
Sans danger pour les bébés
Une maison sûre pour les petits et pour les grands
30 janvier 2019
Bien-être
Le niveau E
Tout savoir sur le niveau E de votre habitation
30 janvier 2019
La durabilité à la maison
Des projets de construction ?
Choisissez votre chauffage à l’aide de ce plan par étapes
16 mai 2019
Maison neuve